L’intermodalité au cœur du projet

Outre la restructuration du réseau, le projet Lignes2tram poursuit un double objectif : favoriser l’intermodalité et offrir des solutions alternatives et durables à l’usage du tout-voiture.

Les parkings relais

Parmi les quatre parkings-relais, deux seront créés dans le cadre du projet et deux seront entièrement réaménagés. Chacun disposera d’un local vélo. Les études permettront de confirmer la mise en place et le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Les terminus de la ligne 2 de tramway

Les terminus de la ligne 2 de tramway, situés à La Riche et à Chambray-lès-Tours, disposeront d’un accès immédiat avec le périphérique pour une liaison intermodale en entrée d’agglomération.

Les pistes cyclables

L’installation de la plateforme du futur tramway s’accompagnera d’une requalification des voiries avec l’aménagement de nouvelles pistes cyclables confortables et sécurisées en fonction de l’espace disponible.

Les parcs à vélo

Des stationnements pour les vélos seront installés en proximité de nouvelles stations de tram et de BHNS.

Les arrêts de transports en commun

Des arrêts de bus se situeront en très grande proximité de stations de tramway. La station Liberté permettra d’utiliser la ligne A, la ligne 2 de tramway et la ligne BHNS.

Les cheminements piétonniers

Les itinéraires piétons permettront de se déplacer en sécurité et seront accessibles depuis et vers l’ensemble des équipements avec un éclairage adapté.