La ligne BHNS (actuelle Tempo 2 modifiée)

Avec l’arrivée de la ligne 2 de tramway, le tracé de la ligne Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) a été repensé afin de proposer une offre de mobilités complète et efficace.

La ligne Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) s’étendra sur 13 kilomètres environ et reliera le nord de Tours au secteur Les Atlantes à Saint-Pierre-des-Corps.

La ligne BHNS permettra de :


– proposer une nouvelle desserte à l’est de Tours Métropole en reliant le secteur Les Atlantes de Rochepinard à Saint-Pierre-des-Corps ;

– nouvelles interconnexions et une complémentarité avec les deux lignes de tramway.

17 000 voyages seront attendus chaque jour sur la ligne BHNS reconfigurée.

Une quinzaine de bus articulés de 18 mètres de long ont été acquis par le Syndicat des Mobilités de Touraine pour et circulent d’ores et déjà sur l’actuelle ligne Tempo. D’une capacité de 140 voyageurs,ils roulent au biogaz, issu de la méthanisation des déchets organiques produits par les habitants de la Métropole. Ils permettent ainsi une réduction des gaz à effet de serre : -30 % à -70 % d’émissions d’oxydes d’azote et -90 % de particules fines (comparé à l’essence ou au diesel).

Les caractéristiques du tracé

La partie nord de la ligne ne sera pas modifiée par rapport à la ligne Tempo actuelle. Les changements interviendront à partir du sud du pont Mirabeau. La ligne BHNS (Tempo 2 actuelle) continuera de desservir le cœur de la ville de Tours par le boulevard Heurteloup, la place Jean Jaurès et l’avenue de Grammont. Son tracé sera modifié à partir de la place de la Liberté.

Du pont Mirabeau jusqu’à l’arrêt Rochepinard, à proximité de son terminus, le tronçon sera réaménagé. Le trajet de cette ligne BHNS se fera en site propre sur 2 kilomètres (boulevard Heurteloup et avenue du Général de Gaulle). L’objectif est d’assurer un temps de parcours régulier et certain en dehors de la circulation générale. Dans ces rues, les infrastructures seront repensées, de façade à façade, pour favoriser les mobilités actives (piétons et deux-roues). Au total, près de 5 kilomètres de tracé seront réaménagés sur les 13 km de ligne. Celle-ci comptera 30 stations en tout.

Le tracé