La ligne BHNS permettra de :
– proposer une nouvelle desserte à l’est de Tours Métropole en reliant le secteur Les Atlantes de Rochepinard à Saint-Pierre-des-Corps ;
– nouvelles interconnexions et une complémentarité avec les deux lignes de tramway.
Une quinzaine de bus articulés roulant au gaz naturel seront acquis par le Syndicat des Mobilités de Touraine pour répondre aux objectifs de fréquentation attendue.

Les caractéristiques du tracé
La partie nord de la ligne ne sera pas modifiée par rapport à la ligne Tempo actuelle. Les changements interviendront à partir du sud du pont Mirabeau. La ligne BHNS (Tempo 2 actuelle) continuera de desservir le cœur de la ville de Tours par le boulevard Heurteloup, la place Jean Jaurès et l’avenue de Grammont. C’est place de la Liberté que son tracé sera modifié avant de rejoindre son nouveau terminus situé à Rochepinard à Saint-Pierre-des-Corps.
Du pont Mirabeau jusqu’à l’arrêt Rochepinard, à proximité de son terminus, le tronçon sera réaménagé. Le trajet de cette ligne BHNS se fera en site propre sur 2 kilomètres (boulevard Heurteloup et avenue du Général de Gaulle). L’objectif est d’assurer un temps de parcours régulier et certain en dehors de la circulation générale. Dans ces rues, les infrastructures seront repensées, de façade à façade, pour favoriser les mobilités actives (piétons et deux-roues). Au total, ce seront près de 5 kilomètres de tracé qui seront réaménagés.