La ligne de Bus à Haut Niveau de Service (actuelle Tempo 2 modifiée)

Avec un parcours de 13 km, la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) – actuelle Tempo 2 – reliera le nord de Tours, au secteur Les Atlantes à Saint-Pierre-des-Corps.

La ligne de BHNS en bref :

  • 17 000 voyages attendus chaque jour
  • 13 kilomètres, dont 5 kilomètres réaménagés du pont Mirabeau aux Atlantes
  • 30 stations dont 9 réaménagées
  • 15 nouveaux bus articulés de 18m de long, roulant 100 % au biogaz (déjà en circulation sur l’actuelle ligne Tempo 2).
  • -30 % à -70 % d’émissions d’oxydes d’azote et -90 % de particules fines (comparé à l’essence ou au diesel).
  • Jusqu’à 140 personnes transportées par bus
  • Une fréquence de circulation toutes les 6 minutes 30 en heure de pointe
  • Création de voies dédiées pour améliorer les temps de parcours et la régularité

Une ligne qui dessert des lieux d’intérêt et favorise l’intermodalité

La ligne de BHNS dessert des lieux d’intérêts du territoire comme :

  • La gare de Tours
  • Le Palais des sports
  • Le Parc des expositions
  • Le centre commercial Les Atlantes à Saint-Pierre-des-Corps
  • De nombreux établissements scolaires et universitaires

Elle est également connectée à l’ensemble du réseau de transports en commun de la métropole :

  • Connexion avec les lignes A et 2 de tramway
  • Desserte de la gare SNCF de Tours et du réseau ferroviaire
  • Desserte des terminus à proximité immédiate du périphérique

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « L’offre de mobilité »

Le tracé

Le tracé de la partie nord de la ligne ne sera pas modifié, en comparaison de la ligne Tempo actuelle, et continuera de desservir le cœur de Tours par le boulevard Heurteloup, la place Jean Jaurès et l’avenue de Grammont.

Les nouveaux aménagements interviendront à partir du sud du pont Mirabeau jusqu’à l’arrêt Rochepinard, avec une modification du tracé à partir de la place de la Liberté.

La ligne de BHNS bénéficiera d’une voie dédiée sur le boulevard Heurteloup et l’avenue du Général de Gaulle, assurant ainsi un temps de parcours régulier, en dehors de la circulation générale. Dans ces rues, les infrastructures seront repensées pour favoriser les mobilités actives (piétons et deux-roues).