Présentation du projet

Marqueur emblématique du développement des mobilités à l’échelle de Tours Métropole, le projet Lignes2tram a pour ambition de concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire.

Le projet Lignes2tram comprend notamment :

  • la création de la ligne 2 de tramway qui reliera La Riche à Chambray-lès-Tours en passant par Tours et Joué-lès-Tours.
  • l’aménagement de la ligne BHNS depuis la rue Mirabeau à Tours jusqu’au centre commercial Les Atlantes à Saint-Pierre-des-Corps.
  • la création de deux nouveaux parkings relais situés à chaque terminus de la ligne 2 de tram.
  • l’extension du centre de maintenance situé au nord de Tours.

La poursuite d’un Projet sur-mesure …

Après la mise en service de la première ligne de tramway de Tours Métropole et de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service Tempo, le développement du réseau de transports en commun se poursuit, avec les mêmes objectifs :

  • faciliter la mobilité quotidienne d’environ 70 000 habitants, 30 000 étudiants et 70 000 emplois.
  • offrir une alternative à la voiture grâce à un réseau de transport rapide, fiable et accessible à tous,
  • soutenir l’attractivité du territoire et encourager ses projets de développement en améliorant la desserte des grands équipements et pôles générateurs d’activités. Parmi ceux-ci, le Centre Hospitalier Universitaire, les pôles étudiants et universitaires, les bassins d’emplois (au centre de Tours, les zones d’activités économiques de Chambray-lès-Tours,…), ainsi que des nouveaux projets de renouvellement urbain (Maryse-Bastié, les opérations des Rives du Petit Cher, la ZAC Beaumont-Chauveau à Tours, la ZAC du Plessis-Botanique à La Riche et l’extension de l’hôpital Trousseau à Chambray-lès-Tours) et des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

… pour accompagner le développement économique et démographique du territoire

Avec l’accroissement du nombre d’emplois (80 000 rien qu’à Tours), l’implantation de pôles d’excellence (la cité de la création et de l’innovation Mame, l’IMT Institut de formations industrie, santé et bien-être), la création de futurs quartiers, l’augmentation continue de la population étudiante répartie sur les différents pôles étudiants situés entre Tours, Chambray-lès-Tours, Fondettes, Joué-lès-Tours et Saint-Pierre-des-Corps, le développement du territoire n’est plus à démontrer et impose d’adapter les infrastructures pour satisfaire la demande de déplacements.

… et répondre à la forte demande des voyageurs

Le besoin de mobilité est fort dans la Métropole, comme le prouve le succès remporté par la Ligne A et la ligne BHNS Tempo depuis leur mise en service. L’objectif ambitieux de 55 000 voyages par jour fixé pour la ligne A prévu pour 2018 a été atteint dès 2014. L’accroissement de la population, l’évolution des besoins de mobilités et les attentes des citoyens rendent nécessaires le développement de l’offre de transport.

Le respect de l’environnement et de la biodiversité au cœur des préoccupations

Favoriser les transports alternatifs à la voiture constitue un enjeu majeur en faveur de la transition énergétique. En France, les véhicules motorisés représentent 39 % des émissions de gaz à effet de serre. Avec le développement de mobilités plus responsables (transports en commun, mobilités douces, covoiturage, autopartage, …), c’est une véritable alternative à la voiture individuelle qui est développée.

Les tracés

La ligne 2 de tramway

La ligne 2 de tramway s’étendra sur environ 12,5 kilomètres et desservira les communes de La Riche, Tours, Joué-lès-Tours et Chambray-lès-Tours.

La ligne BHNS

Longue d’environ 13 kilomètres, la ligne Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliera les Douets à Tours au centre commercial Les Atlantes à Saint-Pierre-des-Corps. La partie nord, du terminus jusqu’au sud du pont Mirabeau, ne sera pas modifiée. Du sud du pont Mirabeau jusqu’au terminus à Saint-Pierre-des-Corps, un linéaire de 5 kilomètres sera réaménagé et 2 kilomètres seront en site propre.

Désengorger la ligne de bus actuelle

Avec plus de 22 000 voyages par jour, la ligne BHNS actuelle est la ligne de bus la plus fréquentée de la Métropole. Elle a atteint la limite de ses capacités.

Son tracé sud sera en partie repris par la nouvelle ligne de tramway qui desservira aussi le quartier des Fontaines.

Carte du projet Lignes2tram à l’étude avec les stations et pôles générateurs