Des adaptations indispensables au Centre de Maintenance

Lors de sa construction en 2013 avec la mise en service de la ligne A, le Centre de Maintenance a été conçu pour être en mesure d’accueillir les rames d’une deuxième ligne de tramway. L’arrivée des rames de la ligne 2 nécessite cependant la réalisation de travaux d’aménagement.

Présentation du Centre de Maintenance

Le Centre de Maintenance (CDM) est un équipement indispensable pour héberger les infrastructures nécessaires à l’exploitation du réseau, mais aussi accueillir et entretenir le matériel roulant.

Le Poste de commandement centralisé (PCC), implanté dans le CDM, permet, grâce aux différentes caméras installées sur le terrain, d’avoir une vision globale des lignes de tram et de communiquer avec les conducteurs des rames, afin de réduire les délais d’intervention en cas de dysfonctionnement notamment.

Les travaux du Centre de Maintenance prévoient notamment :

  • l’extension de l’atelier sur sa partie ouest pour la création d’une nouvelle voie sur fosse ;
  • l’extension de la zone de remisage pour accueillir les nouvelles rames ;
  • la création d’une voie de garage pour le stockage longue durée d’une rame devant être immobilisée pour réparation ou entretien ;
  • l’aménagement des surfaces dans le bâtiment principal et le réaménagement de certains locaux ;
  • la création de nouveaux bâtiments (ateliers et stockages) ;
  • l’extension des zones de parkings ;
  • l’adaptation des équipements existants ;
  • la reprise et la création de voiries et réseaux divers.