Les grandes étapes

De sa conception à sa mise en service commerciale le projet Lignes2tram comprend 6 grandes étapes :

Phase 1

Etudes Préliminaires

Les études préliminaires ont permis de définir les grands principes d’aménagement dans l’environnement existant : positionnement de la plateforme dans les rues, sens de circulation, aménagement urbain et paysager, cheminements (piétons et vélos), aménagement des voiries et positionnement des équipements.

Phase 2

Concertation
préalable

La concertation préalable est intervenue dès le début du projet en 2018. Elle a permis de présenter au public les grands objectifs du projet, ses lignes directrices et les variantes envisagées, et de recueillir l’ensemble des remarques afin notamment de nourrir la suite des études.

Phase 3

Etudes Avant-Projet
Dossiers réglementaires
Diagnostics archéologiques

Depuis l’été 2021, les maîtres d’œuvres désignés mènent les études de conception du projet. Celles-ci se déroulent en deux temps. D’abord, les études d’Avant-Projet dont l’objectif est d’arrêter le programme d’aménagement définitif, d’élaborer un planning détaillé de l’ensemble des travaux et de définir le coût du projet, afin de disposer des éléments nécessaires aux procédures réglementaires (loi sur l’eau, études environnementales, compatibilité avec les documents d’urbanisme, périmètres archéologiques, besoins fonciers, déclaration d’utilité publique…). Elles permettent également aux concessionnaires (exploitants des réseaux devant être déplacés) de lancer leurs propres études. Puis, les études dites de Projet qui précisent très finement les plans, coupes, constructions, alimentations et évacuations des fluides …, elles sont décrites en phase suivante.

Phase 4

Enquête publique,
poursuite des études Projet
et travaux préparatoires

L’enquête publique constitue la deuxième étape réglementaire de dialogue avec les habitants avec la particularité de pouvoir formuler son avis auprès d’un tiers indépendant : un commissaire enquêteur. Elle porte sur les éléments du Projet et plus seulement sur ses objectifs et grands principes.

La poursuite des études dites de Projet fait suite à la validation des études d’Avant-projet. Menées par les maîtres d’œuvre, elles permettront notamment de préparer les dossiers de consultation des entreprises en charge des travaux. Leur niveau de détail est très précis.

Les premiers travaux. On distingue les travaux concessionnaires qui correspondent aux déplacements des réseaux (assainissement, gaz, électricité, télécommunications, eau, …) situés sous la voirie pour les positionner en dehors de l’emprise du tramway afin de garantir la continuité du service de tram ; des travaux préparatoires dont le démarrage implique des changements sur la voirie. Par exemple, le mobilier urbain situé sur la future plateforme du tramway devra être repositionné et, certains arbres devront être déplacés et remplacés par de nouvelles plantations. Afin que la circulation et l’éclairage public soient maintenus dans de bonnes conditions, des aménagements provisoires seront également créés : voies, signalisation, candélabres temporaires, …

Le bon déroulement des travaux préparatoires et concessionnaires permet de conduire la phase des travaux du tramway et du BHNS dans les meilleures conditions.

Phase 5

Travaux d’infrastructures
et d’aménagements
urbains

Ces travaux concernent directement la construction des infrastructures du tramway et de la ligne de BHNS, et l’aménagement de leur environnement : la réalisation de la plateforme où circulera le tramway ; la réalisation de la voie dédiée au BHNS ; le réaménagement de la voirie en fonction de la position de la plateforme et la réorganisation de l’espace public ; l’installation de la ligne aérienne de contact et des systèmes de transport ; la mise en place des systèmes nécessaires à l’information voyageur ; l’installation des stations, des quais et des équipements voyageurs ; les aménagements urbains et paysagers.

La réalisation de travaux d’aménagement est également prévue dans le cadre de l’extension du Centre de Maintenance situé au nord est de Tours.

Phase 6

Essais, marche à blanc
et mises en service

Avant la mise en service, des essais de circulation des rames sont effectués durant quelques mois pour tester le système de transport, les équipements, le freinage ou la signalisation.

À la suite de ces essais, se déroule une phase dite de « marche à blanc » pendant laquelle le tramway circule dans les conditions normales d’exploitation, mais sans voyageur.

La marche à blanc garantit le bon fonctionnement du tramway lors de sa mise en service.