La ligne A, une source d’inspiration pour la future ligne 2

Bien plus qu’un mode de déplacement, la ligne A du tram de Tours, est ancrée dans le paysage des Tourangeaux et pris en exemple à travers le monde pour son design, sa virtuosité, son parcours qui en ont fait son succès ! 

Une fréquentation au-delà des estimations attendues

Mise en service fin 2013, la ligne A de la métropole tourangelle s’est très rapidement inscrite dans les habitudes de déplacement avec 62 000 voyages par jours dès 2014, sa fréquentation allant au-delà des estimations réalisées lors des études (55 000 voyages par jour).

Un impact positif sur l’environnement

Les bénéfices de la mise en service d’un tramway en ville sur l’environnement ne sont plus à prouver. Conformément à la réglementation, les grands projets d’infrastructure de transport font l’objet d’un bilan ex-post de leurs effets socio-économiques et environnementaux (aussi appelés « bilans LOTI » pour Loi d’orientation sur les transports intérieurs).

En ce qui concerne la ligne A, le bilan LOTI a permis de mesurer la réalité des impacts de la ligne sur le territoire, notamment sur la qualité de l’air, le niveau sonore, l’évolution de la circulation, etc. Ce bilan a été réalisé concomitamment avec l’enquête Mobilités du Syndicat des Mobilités de Touraine, qui a confirmé un report modal lié à la mise en service de la ligne de tramway.

La volonté d’aller plus loin qu’un simple moyen de transport

Le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité au titre des paysages culturels oblige les concepteurs à réaliser une ligne de tram digne de l’ADN local. Dès le début du projet, l’objectif a été de faire de la première ligne un paysage de l’agglomération à part entière.

Ainsi, le tramway a été pensé comme le 4ème paysage du territoire :

La Loire, dépeinte par les écrivains comme une unité d’harmonie entre ciel et nuages, paysage et pays, vigne et friche, sable et eaux ; est le dernier fleuve sauvage et premier paysage du territoire ;

Les jardins de Touraine, matérialisations de l’alliance entre homme et nature, d’un territoire riche et fertile, sont un symbole de l’excellence dans l’art et sont le deuxième paysage du territoire ;

Le patrimoine bâti de Tours, capitale de la douceur de vivre, conjugue l’histoire à tous les temps. Lieu de vie, de culture et de passion, il est le troisième paysage du territoire ;

La ligne A, inspirée directement des 3 autres paysages, s’inscrit comme le 4ème paysage : courant urbain et permanent, il est pensé comme le symbole de l’urbanisme et de la mobilité du territoire.  Le projet de ligne 2 va s’inspirer de cette ambition esthétique de la ligne A pour développer son propre concept et imaginer un design au bénéfice de ses futurs usagers et du territoire traversé.