Dévoiement et création de nouveaux réseaux, construction de la plateforme du tramway, plantation d’arbres, requalifications urbaines, parcs de stationnement, … Les travaux envisagés peuvent concerner des éléments du patrimoine historique. Dans ce contexte, l’État a décidé de prescrire un diagnostic archéologique.

La ligne 2 de tramway traversera des sites au patrimoine archéologique potentiellement important. La ville de Tours, gallo-romaine, médiévale et moderne, est concernée, ainsi que ses abords immédiats, sur les communes de La Riche, Joué-lès-Tours et Chambray-Lès-Tours.

Sonder les sols pour identifier d’éventuels vestiges

Conformément à la réglementation, des diagnostics sont menés à certains emplacements des futures zones de travaux. L’objectif est de détecter, par le biais de sondages mécaniques (tranchées, puits, …), d’éventuels vestiges dans l’emprise du projet, et d’en préciser la nature, la date, l’étendue et le degré de conservation.

Réalisés par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), les sondages ont commencé en mars 2022 sur le site du centre de maintenance ainsi que sur l’emplacement du futur parking-relais à La Riche. Ils se sont poursuivis sur l’avenue de la République à Chambray-lès-Tours puis rue Pierre Mendès France à La Riche.

Début 2023, les diagnostics d’archéologie préventive se poursuivront sur d’autres secteurs du tracé de la future ligne 2, notamment sur le parking-relais du Lac. 

Une information de proximité est systématiquement mise en place à l’attention des riverains des secteurs concernés.

Et après ?

Une fois les données recueillies, les archéologues de l’Inrap remettront un rapport de diagnostic à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), service de l’État. Ses résultats permettront de définir les mesures dont les vestiges éventuellement identifiés pourront faire l’objet. En cas de découverte de vestiges dont l’intérêt scientifique et l’état de conservation sont suffisants, l’État pourra prescrire la réalisation de fouilles archéologiques complémentaires. Si tel était le cas, ces opérations seraient réalisées préalablement au démarrage des travaux d’aménagement du projet Lignes2tram de la métropole tourangelle.