Foire aux questions

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Les études de faisabilité concernant le passage du tracé de la ligne 2 de tramway par le boulevard Jean Royer ont été finalisées au printemps 2023. Les études techniques se poursuivent courant 2023. La prochaine étape majeure est l’enquête publique, prévue au second semestre 2024. Celle-ci est un préalable à la déclaration d’utilité publique, prévue quant à elle pour le second trimestre 2025. A l'issue de ces différentes étapes, les travaux débuteront en vue d’une mise en service de la ligne 2 de tramway et de la nouvelle ligne BHNS en 2028.
La ligne 2 de tramway devrait être mise en service en 2028.
Les rames de tramway de la future ligne 2 seront similaires à celles de la ligne A. Cette solution d’un tramway ferré a été privilégiée à un tramway sur pneus, qui certes est moins onéreuse en infrastructures, mais plus coûteuse à l’exploitation (car elle nécessiterait de nouvelles structures de maintenance). Par ailleurs le tramway ferré est une solution plus fiable, et garantit ainsi un meilleur service aux voyageurs.
Comme la ligne A, la 2e ligne de tramway sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Un travail étroit avec les associations sera mené afin de veiller à la bonne adaptation des aménagements prévus aux besoins.
La fréquence prévisionnelle de circulation du tramway sera de 6 à 8 minutes, ceci reste à préciser. Les tramways circuleront sur la ligne 2 de 5h00 du matin à 1h00. Ces indications seront susceptibles d’être ajustées à la mise en service.
Le tramway de la ligne A constitue un élément fort de la Métropole de Tours. Il est aujourd’hui reconnu dans le monde entier pour son design élégant et épuré. La réglementation en matière de sécurité des tramways évolue. Aussi, les rames de la ligne 2 devront être adaptées en raison de contrainte de sécurité. Le « nez » de la rame sera plus incliné et son design s’inscrira dans la continuité de celles circulant sur la ligne A, avec des évolutions liées au retour d’expérience de la première ligne.
Un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) circule en grande partie sur une voie réservée comme le tramway et hors de la circulation des autres véhicules. Cela lui permet d’être plus régulier et plus ponctuel, avec une fréquence comparable au tramway. Le matériel roulant sera composé d’une quinzaine de bus articulés de 18 mètres de long, pouvant accueillir 100 voyageurs.
L’actuelle portion sud de Tempo 2 étant en partie empruntée par le projet de la ligne 2 de tramway, celle-ci sera modifiée entre le sud du Pont Mirabeau et le terminus de Rochepinard. La nouvelle ligne BHNS permettra de relier le Centre de formation d'apprentis (CFA) des Douets à Tours Nord au secteur de Rochepinard. 5 kilomètres seront ainsi réaménagés, dont 2 kilomètres en site propre sur le nouveau tronçon du pont Mirabeau jusqu’à l’arrêt Rochepinard. Vous pouvez consulter la page dédiée au projet.
Le centre de maintenance est un équipement indispensable au bon fonctionnement d'une ligne de tramway. En plus des espaces de remisage et d'entretien des rames, le centre de maintenance abrite le Poste de commandement centralisé, qui assure la gestion du trafic sur l'ensemble de la ligne et qui communique avec les conducteurs en cas d'incident. Dans le cadre du projet Lignes2tram, le Centre de Maintenance de la ligne A accueillera les rames de la future ligne 2 et sera réaménagé en conséquence. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au projet.
La ligne 2 du tramway viendra renforcer l’offre de transports en commun de la métropole tourangelle, améliorant ainsi sa desserte. En parallèle, les mobilités douces seront développées, avec la création d’aménagements sécurisés pour cyclistes et piétons le long des voies. La nouvelle ligne de tramway sera également synonyme d’un report des usagers de la route vers des modes de transport bas carbone ; l’aménagement de 4 parkings-relais au fil du tracé visera à inciter les automobilistes à y laisser leur voiture avant de prendre le tramway, afin de contribuer à la réduction de la circulation automobile et des émissions de CO2, ainsi qu’au désengorgement des centres-villes de la métropole.
Si vous avez une question sur le projet Lignes2tram, n'hésitez pas à l’envoyer via le formulaire de contact ou à l'adresse suivante : contact@lignes2tram.fr. L’équipe projet ne manquera pas de vous répondre.
L'enquête publique est une procédure administrative, préalable à l’obtention de la déclaration d’utilité publique (DUP), qui permet de réaliser une opération d'aménagement, telle que le projet Lignes2tram. L'enquête publique sera conduite par une commission d'enquête indépendante, qui s’assure de la bonne organisation de la procédure et veille à la bonne information des usagers. Les habitants seront invités à donner leur avis sur le projet. Une fois l'enquête terminée, ces avis seront examinés par la commission d'enquête, qui formule un rapport étayé. L'enquête publique du projet Lignes2tram aura lieu au second semestre 2024.
Les travaux concessionnaires débuteront à la suite de l’enquête publique, dans le courant de l'année 2025. Ceux-ci correspondent aux déplacements des réseaux (assainissement, gaz, électricité, télécommunications, eau, …) situés sous l'emplacement de la future plateforme du tramway. Viendront ensuite les travaux préparatoires, qui consistent en divers travaux d'adaptation de l'espace public, en vue du démarrage des travaux (mise en place d'itinéraires de déviation, déplacement des arrêts de bus et mobiliers urbains...). Après ces 2 étapes préliminaires, les travaux d’infrastructures et d’aménagements urbains pourront débuter. Ils concernent directement la construction des infrastructures du tramway et de la ligne de BHNS, ainsi que l’aménagement de leur environnement. Pour en savoir plus, consultez les grandes étapes
Les travaux à venir pour le projet Lignes2tram sont susceptibles d’affecter des éléments du patrimoine. C’est pourquoi, comme il est de coutume dans un tel contexte, l’État a décidé de prescrire un diagnostic archéologique. Conformément à la réglementation, le diagnostic est mené à certains emplacements des futures zones de travaux. L'objectif est de détecter, par le biais de sondages mécaniques (tranchées, puits…), d’éventuels vestiges dans l’emprise du projet, et auquel cas en préciser la nature, la date, l’étendue et le degré de conservation pour mieux les protéger. En fonction des résultats de ces diagnostics, l'Etat pourra prescrire une fouille archéologique avant le démarrage des travaux. Ces opérations de diagnostics et de fouilles sont prises en compte dans le planning du projet. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page explicative du Ministère de la Culture