La ligne 2 de tramway desservira plusieurs quartiers en transformation tout au long du tracé, représentant ensemble 45% des habitants de ces quartiers métropolitains.
Le quartier Maryse-Bastié à Tours
Situé à 2 kilomètres au sud-ouest de la place Jean-Jaurès et s’étendant sur 10 hectares, le quartier Maryse-Bastié composé de 1 800 habitants. Le passage de la ligne 2 de tramway contribuera à sa revalorisation, apportera un surcroît d’attractivité pour le quartier et permettra de relier encore mieux ce quartier au reste de la métropole.
Le quartier Niqueux-Bruère à La Riche
La ligne 2 de tramway desservira le cœur de ville ainsi que le quartier Niqueux- Bruère – Marcel Pagnol. Celui-ci, accueillant 1 680 habitants, est situé à proximité immédiate de la ligne 2 de tramway, au nord de la Mairie.
Le tramway permettra de relier ce secteur aux différents pôles d’attractivité.
Le quartier des Fontaines à Tours
Le quartier des Fontaines compte près de 7 000 habitants. C’est le deuxième quartier le plus important de la ville de Tours après le Sanitas.
La proximité des pôles d’emplois et la densité du quartier des Fontaines constituent des enjeux forts de desserte.
Le quartier du Sanitas à Tours
Premier quartier d’habitat social de la Métropole de Tours, le quartier du Sanitas, à Tours, a été construit entre 1958 et 1979 sur d’anciennes emprises ferroviaires et compte aujourd’hui plus de 8 000 habitants.
Il se distingue par sa localisation très centrale au cœur de la Ville de Tours et de la Métropole et est déjà desservi pour sa partie nord par la ligne A de tramway.
Le quartier de la Bergeonnerie à Tours
Environ 1 700 habitants vivent dans ce quartier situé au sud de Tours, à la frontière avec la ville de Joué-lès-Tours. Le passage de la ligne 2 de tramway sur l’avenue de Bordeaux permettra de relier rapidement ce quartier vers les équipements publics et de loisirs de Tours.
Pour en savoir plus sur la ligne 2 de tramway et le projet Lignes2tram, cliquez ici.