La ligne 2 de tramway

Régulière et accessible à toutes et tous, la nouvelle ligne 2 du tramway reliera les communes de La Riche à Chambray-lès-Tours, en passant par Tours et Joué-lès-Tours, en seulement 40 minutes. Offrant ainsi une alternative supplémentaire à l’usage de la voiture.

La ligne 2 en bref :

  • 12,5 kilomètres entre La Riche et Chambray-lès-Tours
  • 34 700 voyages attendus chaque jour
  • 22 stations espacées d’environ 500 mètres, dont 1 existante (Charcot)
  • Un temps de trajet de terminus à terminus d’environ 40 minutes
  • Un tramway toutes les 7 minutes en heure de pointe et 8 minutes en heure creuse
  • 19 rames de tramway d’environ 42 mètres de long
  • Environ 300 personnes transportées par rame (dont 76 places assises)
  • 2 nouveaux parkings-relais aux terminus de la Riche et Chambray-lès-Tours
  • Plus de 1 000 places de stationnement réparties sur 4 parking-relais
  • 2 correspondances avec la ligne A du tramway, au pôle Liberté-Charcot et à la station Verdun
  • Un plancher bas pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite
  • 900 000 kms de circulation automobile évitées chaque année, soit 4 500 tonnes de CO2 non émises.

Une ligne qui renforce le maillage territorial et l’intermodalité

La ligne 2 du tramway permet de relier davantage de territoires, et de favoriser l’intermodalité, notamment par :

  • La liaison des deux nouvelles ZAC (Plessis-Botanique et Beaumont-Chauveau) à Tours et à La Riche ;
  • La desserte des hôpitaux Trousseau et Bretonneau ;
  • La desserte du site universitaire de Grandmont ;
  • La desserte du centre aquatique du Lac ;
  • La création de deux nouveaux parkings-relais à chaque terminus de la ligne, à proximité du périphérique ;
  • Un tronc commun de 530 mètres avec la ligne A, entre les carrefours Liberté et Verdun ;
  • Une intégration des mobilités douces et actives par l’aménagement de trottoirs et pistes cyclables sécurisés.

La proximité des stations de tram avec les arrêts de bus et de BHNS permettra à termes de créer davantage de correspondances, permettant à plus d’habitants d’utiliser les transports en commun pour leurs déplacements du quotidien.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « L’offre de mobilité »

Le tracé

La branche Ouest de la ligne reliera le parking-relais Prieuré-Saint-Cosme à La Riche, jusqu’au pôle de correspondance Liberté-Charcot, à Tours.

La branche Sud-Est fera le lien entre la station Verdun à Tours, en passant par Joué-lès-Tours, jusqu’au terminus du parking-relais Papoterie à Chambray-lès-Tours.

Une ligne de tram pleinement intégrée au paysage

La ligne 2 du tramway a pour ambition de devenir un véritable ruban vert paysager et écologique grâce à :

  • La végétalisation de 50 % de sa plateforme, participant au rafraîchissement de l’air ambiant, avec la plantation de végétaux résistants à la chaleur et à la perméabilisation, favorisant également l’écoulement naturel des eaux de pluie.
  • La préservation des alignements d’arbres partout où cela sera possible.
  • La plantation de 2 200 arbres, dont plusieurs centaines sur les 4 parkings-relais situés le long de la ligne, afin de créer des espaces boisés, apportant ombrage et fraîcheur.
  • La création d’îlots de fraîcheur tout au long de la ligne, qui favoriseront également la biodiversité.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « La démarche environnementale et paysagère »

L’adaptation du Centre de Maintenance

Lors de sa construction en 2013, pour la mise en service de la ligne A, le Centre de Maintenance a été conçu pour accueillir les rames d’une deuxième ligne de tramway. L’arrivée des rames de la ligne 2 nécessite cependant la réalisation de certains travaux d’aménagement.

Qu’est-ce qu’un Centre de Maintenance (CDM) ?

  • C’est un équipement indispensable qui héberge les infrastructures nécessaires à l’exploitation du réseau
  • Il permet d’accueillir et d’entretenir le matériel roulant
  • Il héberge le poste de commandement centralisé qui fournit une vision globale des lignes de tramway et communique avec les conducteurs, grâce aux différentes caméras installées sur le terrain.

Les travaux du Centre de Maintenance prévoient notamment :

  • l’extension de l’atelier sur sa partie ouest pour la création d’une nouvelle voie sur fosse
  • l’extension de la zone de remisage pour accueillir les nouvelles rames
  • la création d’une voie de garage pour le stockage longue durée d’une rame devant être immobilisée pour réparation ou entretien
  • la création de nouveaux bâtiments (ateliers et stockages)
  • Divers travaux d’aménagement des bâtiments, d’adaptation des équipements et de voiries.