La nouvelle ligne de tramway permettra :
- d’augmenter l’offre de transport grâce à un nouveau mode sûr, régulier et à haut niveau de service.
- de relier davantage le territoire, notamment les deux nouvelles ZAC (Plessis-Botanique et Beaumont-Chauveau) avec Tours et la mairie de La Riche, et de desservir les hôpitaux Trousseau et Bretonneau ainsi que le site universitaire de Grandmont.
- d’éviter 900 000 km de circulation automobile chaque année, soit 4 500 tonnes de CO2.
Elle partagera un tronc commun avec la ligne A d’environ 530 mètres, entre les carrefours Liberté et Verdun. La création de cette nouvelle ligne s’accompagnera de l’aménagement d’un parking relais à chaque terminus de la ligne. Ainsi, la branche Ouest reliera le parking relais (P+R) Bords de Loire à la Riche jusqu’à Liberté sur 4,2 km et la branche Sud-Est de 7,7 km entre Verdun et le futur P+R Papoterie. Au total, plus de 1 000 places de stationnement seront disponibles sur les parkings relais.
35 000 voyages sont attendus chaque jour sur la future ligne 2 de tramway.
Le tracé
Les aménagements urbains et paysagers
Créer un ruban vert paysager et écologique
50 % de la plateforme de tramway sera végétalisée, participant au rafraîchissement de l’air ambiant grâce à des végétaux résistants à la chaleur. L’arrosage de la plateforme sera strictement restreint à des lieux symboliques, afin de limiter la consommation en eau.
Cette perméabilisation apportera de la fraîcheur et de la nature en ville, tout en favorisant l’écoulement naturel des eaux de pluie. Partout où cela sera possible, les alignements d’arbres seront conservés. Dans le cas contraire, les suppressions d’arbres feront l’objet d’une compensation sur le linéaire du projet. En tout, plus de 2 200 arbres seront plantés dans le cadre du projet. Plusieurs centaines seront notamment plantés sur les parkings-relais situés aux deux terminus de la ligne afin de créer des espaces boisés, apportant ombrage et fraîcheur.
Des îlots de fraîcheur seront créés tout au long de la ligne 2, pour favoriser la biodiversité.
Renforcer l’intermodalité
Partout où ce sera possible, le projet prévoit de laisser une large place aux trottoirs et pistes cyclables pour favoriser et sécuriser les modes de déplacement actifs, la marche et le vélo : 25 km de pistes cyclables seront aménagés, ainsi que 10 abris vélos sécurisés, pour 250 places.
La mise en synergie de stations de tram avec des arrêts de bus, d’une station de tram avec la ligne A, de la ligne 2 de tram et la ligne BHNS, de parkings-relais aux sorties du périphérique et de parcours piétonniers seront aussi réalisés afin de favoriser et sécuriser les modes de déplacement actifs.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Intermodalités.
Un moyen de transport régulier et accessible à tous
Un tram circulera toutes les 7 minutes en heure de pointe, et toutes les 8 minutes en heure creuse.
Le plancher bas du tramway facilitera l’accès à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite. Les 19 rames de 42 mètres de long pourront accueillir jusqu’à 300 passagers, et auront un design similaire à celles roulant sur la ligne A.