Un projet construit avec les citoyens

Dès le lancement du projet, Tours Métropole Val de Loire et le Syndicat des Mobilités de Touraine ont souhaité associer très étroitement les citoyens ainsi que l’ensemble des acteurs du territoire. Construit avec les habitants de Tours Métropole, le projet Lignes2tram s’inscrit dans une vaste réflexion sur le futur des transports en commun.

Un fil rouge durant tout le projet : des échanges continus

Des rendez-vous réguliers avec le public pour échanger, organiser et préparer la phase des travaux sont prévus et seront organisés tout au long du projet.

Les réunions publiques

Durant les mois de juin et juillet 2024, 6 réunions publiques ont été organisées dans les 5 villes concernées par le projet Lignes2tram, dont 2 réunions à Tours. Plus de 450 participants ont répondu présents. Les échanges ont été riches et ont permis aux élus et à l’équipe projet d’apporter des précisions sur le tracé, l’insertion, les aménagements, le stationnement ou encore l’intermodalité.

Les supports de présentation sont disponibles dans la médiathèque.

La concertation préalable

Afin de permettre à chacun de s’informer et s’exprimer, une information claire, accessible et actualisée a été mise à disposition du public, lors de la concertation préalable, pour déterminer le meilleur projet possible en termes de tracé, de choix du mode de transport ou encore de pôles à desservir. Menée du 18 avril au 8 juin 2018 sous le contrôle de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), habitants, associations locales ou encore commerçants ont pu exprimer leur avis.

Ont été organisés :

  • cinq réunions publiques afin d’échanger sur le projet et permettre aux participants de poser leurs questions et faire part de leurs témoignages ;
  • trois ateliers thématiques afin d’identifier les attentes des usagers et recueillir leurs idées sur le niveau de service, l’intermodalité et l’utilisation des nouvelles technologies.

Au total, ce sont près de 1 380 avis qui ont été exprimés.

En complément des temps d’échanges, les outils numériques ont permis de sensibiliser un très large public.

Plus de 17 000 visites ont été enregistrées sur le site internet du Syndicat des Mobilités de Touraine, où les internautes avaient accès à l’ensemble de la documentation sur le projet.

Retrouvez l’ensemble de la documentation sur la concertation préalable dans la médiathèque.