Les 3 étapes principales de réalisation de la ligne 2 de tramway

Etape 1 – Les travaux préparatoires et de dévoiement des réseaux concessionnaires
- Les travaux préparatoires libèrent les emprises avant les travaux des concessionnaires de réseaux et de ceux de la ligne 2 de tramway (dépose de mobilier urbain, déconstruction, accompagnement et restitution de fonctionnalités, coupes des arbres situés dans l’emprise du projet, préparation des itinéraires de déviations des bus).
- Les travaux de dévoiement des réseaux concessionnaires consistent à déplacer ou à approfondir les réseaux souterrains (eau, électricité, gaz, télécommunications…) pour libérer l’espace où sera bientôt installée la plateforme de la future ligne 2 de tramway.

Etape 2 – Les travaux d’infrastructures
Ils concernent la construction de la plateforme du tramway, et l’aménagement de son environnement :
- la réalisation de la plateforme où circulera le tramway ;
- le réaménagement de la voirie en fonction de la position de la plateforme de tramway et la réorganisation de l’espace public ;
- l’installation des stations, de leurs quais et de leurs équipements voyageurs ;
- les aménagements urbains et paysagers (plantations, végétalisation de la plateforme, mobilier urbain, etc.).

Etape 3 – Les essais et la marche à blanc
Avant la mise en service du tramway, des essais de circulation sont effectués durant quelques mois pour tester le système de transport, les équipements, le freinage ou la signalisation.
À la suite de ces essais, se déroule une phase de « marche à blanc », pendant laquelle le tramway circule
dans les conditions normales d’exploitation, mais sans voyageurs. Cette étape garantit le bon fonctionnement
du tramway lors de sa mise en service.
Pourquoi ces déviations ?
Les travaux de dévoiement des réseaux concessionnaires consistent à déplacer ou à approfondir les réseaux souterrains (eau, électricité, gaz, télécommunications…) pour libérer l’espace où sera installée la plateforme de la future ligne 2 de tramway.
Déviation des réseaux souterrains préalables aux travaux du tramway
Avant

Après

Les réseaux souterrains devant être déviés sous la future ligne 2 de tramway

Les travaux d’infrastructures
Une fois ces travaux préparatoires et de déviations des réseaux réalisés, s’en suivront les travaux d’infrastructures pour la réalisation de la plateforme de la future ligne 2 de tramway et de la voie dédiées à la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), ainsi que leurs aménagements urbains et paysagers, en vue de la mise en service (cf étape 3).
L’organisation des travaux
Le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT) accompagné de son mandataire, le groupement transamo-La Set, est le maître d’ouvrage du projet Lignes2tram. A ce titre, il conduit les travaux préparatoires et les travaux d’infrastructures de la ligne 2 de tramway et de la ligne BHNS. Sa mission consiste notamment à coordonner et à planifier les interventions respectives des différents acteurs de la construction. Il s’agit en particulier d’anticiper les travaux de chacun afin que les chantiers cohabitent ou s’enchainent sans générer de difficultés.
La maitrise d’ouvrage du projet Lignes2tram est en lien permanent avec les services de Tours Métropole Val de Loire, maitre d’ouvrage coordonnateur des travaux de déviations de réseaux, en ce qui concerne notamment la planification des travaux de déviations de réseaux.
Ces échanges continus permettent ainsi d’intégrer l’ensemble des contraintes et de s’assurer de la bonne mise en œuvre des préconisations convenues.
Les différentes phases de travaux de la ligne 2 de tramway et les maîtres d’ouvrage
