Pour offrir une alternative à la voiture, le projet Lignes2tram s’articule autour de toute une offre de mobilités douces. Tour d’horizon de ces modes de transport qui faciliteront vos trajets quotidiens dans le respect de notre environnement.
Des aménagements cyclables tout au long de la ligne 2
Outre la création de la ligne 2 de tramway et l’extension de la ligne BHNS, le projet Lignes2tram s’accompagne de la création de 25 km d’aménagements cyclables de part et d’autre des voies de circulation, du tramway et de la ligne BHNS et de nouveaux itinéraires piétons sécurisés et accessibles. La portion le long de l’avenue de Bordeaux et du parc Grandmont sera même aménagée en une voie verte d’une largeur moyenne de 3 mètres.
Des stationnements pour vos vélos seront également installés. Chaque station de tramway sera équipée d’une dizaine d’arceaux vélos et chaque parking relais disposera d’abris vélos sécurisés d’une vingtaine de places. Une dizaine d’abris vélo sécurisés sont également prévus le long du tracé de la ligne 2 de tramway. Au total ce sont environ 300 places de stationnement sécurisées qui seront créées avec le projet. Leur positionnement sera soigneusement étudié pour un usage permettant la multimodalité vélos-tramway.
A travers ces nouveaux aménagement de mobilités actives, Lignes2tram s’inscrit en cohérence avec les ambitions de Tours Métropole Val de Loire d’ancrer les pistes cyclables et cheminements piétons dans le paysage urbain, tant pour des questions environnementales que pour répondre à une demande croissante des habitants.
De nouveaux parkings relais pour simplifier vos déplacements en ville
Le projet Lignes2tram prévoit également la création de 2 nouveaux parking-relais et le réaménagement de 2 parkings existants à proximité des nouveaux tracés. Les parkings-relais du Lac et Sagerie, respectivement dotés de 147 et 191 places, seront complétés par les parkings-relais créés aux terminus de la future ligne. 319 places à la Riche et 400 à la Papoterie à Chambray-lès-Tours viendront s’additionner pour mettre à votre disposition plus de 1 000 places. Ces espaces de stationnement vous permettront de laisser votre véhicule et d’effectuer vos trajets quotidiens en transports en commun.
L’ensemble de ces aménagements favorisant les modes doux permettra de diminuer davantage la part de la voiture dans les trajets des habitants de la Métropole de Tours, la ligne A du tramway ayant déjà permis une baisse de plus de 6 points ! Pour en savoir plus sur les aménagements d’intermodalités du projet, cliquer ici.