Suite à la demande des élus de la Métropole, le Syndicat des Mobilités de Touraine a étudié, entre le 2e semestre 2022 et le 1er trimestre 2023, la faisabilité d’un passage de la ligne 2 par le boulevard Jean Royer (variante présentée lors de la concertation en 2018). Les différentes études menées (insertion du tramway, circulation, investigations réseaux et racinaires…) ont confirmé la possibilité d’insérer une plateforme de tramway sur ce boulevard.
Les études d’avant-projet reprennent donc dès juin 2023. Elles se pencheront jusqu’à la fin de l’année sur les conditions précises d’insertion sur le boulevard et sur sa végétalisation : la place Sidi Brahim deviendra un îlot de fraîcheur, tandis que les platanes de la place de Strasbourg seront conservés.
Une réflexion sera portée sur la végétalisation des pieds de façade. La place de la Liberté sera également réaménagée, apaisée et végétalisée afin d’en faire un véritable espace public. Enfin, la restitution de stationnements sera étudiée. La continuité des modes actifs sera prioritaire, pour proposer des itinéraires lisibles et sécurisés aux cyclistes et aux piétons.