Le besoin de mobilité est fort dans la métropole, comme le prouve le succès de la ligne A de tramway et de la ligne BHNS Tempo depuis leur mise en service. L’objectif ambitieux de 55 000 voyages par jour fixé pour la ligne A, prévu pour 2018, a été atteint dès 2014. Plus de 70 000 voyages par jour sur la ligne A ont été effectués au mois de septembre 2023. L’accroissement de la population, l’évolution des besoins de mobilités et les attentes des citoyens rendent nécessaires le développement de l’offre de transport.

À horizon 2030, les projections tablent sur 50 millions de voyages annuels sur le réseau de transports de la métropole, tous modes confondus. Une croissance qui confirme la nécessité de développer des infrastructures de transport attractives, performantes et accessibles au plus grand nombre.

Le projet Lignes2tram s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en venant renforcer l’offre de mobilité durable au cœur du territoire métropolitain.

Pour faciliter ces déplacements, le Syndicat des Mobilités de Touraine a engagé, en 2024, une réflexion collective avec les acteurs du territoire.

ℹ️Plus d’informations : Plan de mobilité 2026-2036 – Syndicat des mobilités de Touraine

© C. Chigot

Article publié le 14/11/2025