Circulant de La Riche à Chambray-lès-Tours en passant par Tours et Joué-lès-Tours, la ligne 2 du tramway viendra renforcer l’offre de transports en commun de la métropole tourangelle. Cette future ligne permettra de connecter les différents pôles d’activités (zones commerçantes, sites scolaires et universitaires, infrastructures de santé, …), les quartiers d’habitations denses, et les centres-villes des communes traversées. Pour le territoire, développer un nouveau de mode transport tel que le tramway c’est renforcer son maillage urbain et développer l’usage des mobilités douces.
Ainsi, à La Riche, l’arrivée du tramway permettra de desservir l’ouest de son territoire et notamment les Iles Noires, le quartier de la rue de la Mairie, des lieux culturels et touristiques comme le Prieuré Saint-Cosme et la salle de spectacles La Pléiade, et le nouveau quartier en développement du Plessis Botanique.
A Tours, la ligne 2 du tramway permettra la desserte du centre hospitalier Bretonneau et du jardin botanique. Elle desservira le nouveau quartier des Casernes Beaumont-Chauveau et les secteurs d’habitat situés le long du boulevard Jean Royer et de l’avenue de Grammont. Le centre aquatique du Lac sera également connecté à la ligne 2 de tramway, tout comme le quartier dense des Fontaines et le nouveau site en cours de construction Rives Sud ainsi que le campus universitaire et le parc de Grandmont.
L’arrivée de cette nouvelle ligne de tramway coïncidera également avec la réalisation d’un autre projet d’envergure pour la Métropole : le Nouvel Hôpital Trousseau ouvrira ses portes en 2026 et sera desservi par la ligne 2.
Enfin ce sont plusieurs infrastructures telles que la zone d’activités Les Aubuis – Jean Perrin et le lycée agricole de Chambray-lès-Tours qui seront accessibles en tramway. Les habitants des différents quartiers existants ou en cours de transformation, situés à proximité du tracé, bénéficieront également d’une desserte efficace.
L’insertion d’une nouvelle ligne de tramway dans la voirie sera également synonyme d’un report des usagers de la route vers des modes de transport bas carbone. Accompagnée de ses 4 parkings-relais et de son réseau d’infrastructures cyclables, la future ligne de tramway aura pour objectif d’inciter les automobilistes à laisser leur voiture à l’extérieur de la métropole afin de désengorger les centres-villes et fluidifier les circulations de chacun.
Enfin, le choix du tramway permettra de diminuer de façon conséquente les émissions de CO² et les îlots de chaleur des centres-villes. Le projet prévoit notamment de perméabiliser les sols, de créer des sections de plateformes végétalisées et sera accompagné d’une ambition végétale forte.