Les travaux préparatoires à la réalisation du tramway, qui consistent à libérer les emprises nécessaires à l’insertion de la future ligne 2 de tramway, sont en en cours depuis cet été.

Éviter, Réduire, Compenser : c’est la démarche adoptée par les acteurs du projet. Ces mesures décrites visent à limiter l’impact du projet sur l’environnement et à renforcer la végétalisation des territoires traversés.

On vous explique :

  • Éviter d’abord, en minimisant au maximum les impacts du projet sur l’environnement qu’il traverse. En adaptant le calendrier des travaux afin de protéger les milieux naturels et les espèces sensibles, notamment pendant leurs périodes de reproduction (oiseaux, chauves-souris) et préserver au maximum les arbres remarquables.
  • Réduire les risques sur le patrimoine arboré, avec la venue d’un écologue en amont de chaque intervention sur l’environnement, et la mise en place d’un suivi sanitaire. Des protections sont également installées autour des arbres conservés (pieds, troncs, houppiers).
  • Compenser enfin, avec de nouvelles plantations qui viennent reconstituer une trame végétale riche et diversifiée. 2 200 arbres issus d’espèces locales et nobles (chêne, érable, aulne), peu allergènes et résistantes à la chaleur seront ainsi plantés. Des massifs végétalisés seront créés et des habitats naturels restaurés, en dehors du tracé.

En aménageant ces nouvelles lignes de tramway et de Bus à haut niveau de service (BHNS), la métropole tourangelle redessine son paysage et donne plus de place au végétal. À terme, ce sont des rues plus vertes, des quartiers plus respirables et des villes plus agréables à vivre au quotidien.

Vous pouvez retrouver le premier article de notre série « Cadre de vi(ll)e » ici !

Article publié le 27/10/2025