A l’occasion de la journée mondiale du climat, ce 8 décembre 2025, Lignes2tram rappelle ses engagements et ses ambitions environnementales :
En encourageant les transports collectifs plutôt que la voiture, le projet participera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques : 4 500 tonnes de C02 économisés chaque année, grâce au report modal de 900 000 kilomètres de circulation automobile, ainsi qu’une baisse de 30 à 70 % des émissions d’oxydes d’azote et 90 % de particules fines, comparés à l’essence ou au diesel, grâce à une flotte de bus roulant au biogaz.
Près de 2 200 arbres seront plantés en pleine terre le long du tracé, avec une végétalisation des abords de la plateforme, qui sera elle-même végétalisée à 50 %, contribuant à la création d’îlots de fraîcheur en ville et à capter le dioxyde de carbone.
Enfin, les rames de la ligne 2 de tramway offriront une performance environnementale élevée : faible consommation énergétique, climatisation optimisée grâce à des matériaux isolants, et recyclabilité des rames à plus de 92 % en faveur d’une économie circulaire.
De quoi favoriser des déplacements durables et responsables. Découvrez en détails la démarche environnementale et paysagère du projet en cliquant ici !

Article publié le 08/12/2025






