Le 28 février 2025, à la suite de la procédure d’appel d’offres, le Syndicat des Mobilités de Touraine a notifié à CAF le marché de fourniture du matériel roulant de la future ligne de tramway. Ce contrat porte sur une commande de 19 rames de tramway URBOS et bénéficiera à l’ensemble du réseau Fil bleu. En effet, les rames conçues pour le SMT pourront à la fois circuler sur la ligne existante et sur la nouvelle ligne de tramway.
Dotées d’un rendement énergétique élevé, les rames offriront une large capacité d’accueil (jusqu’à 280 voyageurs dont 76 places assises), un niveau sonore à bord optimisé, des zones polyvalentes avec de larges espaces pour les poussettes, les vélos et les fauteuils roulants, des écrans pour l’information des voyageurs plus modernes, des montées-descentes en station facilitées par de grandes ouvertures pour des échanges optimisés, une accessibilité complète (rames à plancher bas).
Le design intérieur et extérieur conservera l’attachement identitaire des tourangeaux aux tramways circulant actuellement sur la ligne A tout en s’adaptant aux spécificités du tramway Urbos et aux évolutions techniques liées aux aspects sécuritaires. On citera notamment, le système de batterie qui permettra de franchir la zone sans Ligne Aérienne de Contact de la ligne A sans nécessiter d’aménagement spécifique sur cette ligne. Le gabarit du tramway sera similaire à celui de la ligne actuelle et garantira ainsi une parfaite compatibilité avec les installations existantes.
Ces nouvelles rames seront assemblées sur le site CAF de Bagnères-de-Bigorre. Les premiers tramways seront livrés à partir de 2027, puis leur livraison s’échelonnera jusqu’à la mise en service commerciale de la nouvelle ligne à l’horizon 2028.