Actions de dialogue continues

Dès le lancement du projet, Tours Métropole Val de Loire et le Syndicat des Mobilités de Touraine ont souhaité associer très étroitement les citoyens ainsi que l’ensemble des acteurs du territoire. Construit avec les habitants de Tours Métropole, le projet Lignes2tram s’inscrit dans une vaste réflexion sur le futur des transports en commun.

Un dialogue à chaque étape du projet

A chaque étape et depuis le début du projet, Tours Métropole Val de Loire et le Syndicat des Mobilités de Touraine, impliquent étroitement les citoyens et les acteurs du territoire, plaçant la concertation au cœur du projet Lignes2tram.

Un dialogue ouvert et des échanges continus

Afin de permettre à chacun de s’informer et de s’exprimer, des rendez-vous réguliers sont organisés avec le public pour échanger sur les prochaines étapes du projet Lignes2tram.

Pourquoi cette démarche de dialogue continue est importante ?

  • Pour fournir aux habitants une information claire, accessible et actualisée en toute transparence
  • Pour répondre aux interrogations
  • Pour construire un projet qui répond aux attentes et s’intègre dans le quotidien des habitants de la métropole tourangelle

Pour favoriser ces échanges, des rencontres de proximité sont organisées régulièrement sur le terrain, au plus près des habitants.

Pour tout savoir sur les rendez-vous de proximité et les prochaines dates consultez la rubrique Agenda.

L’enquête publique

A la suite de l’enquête publique qui s’est déroulée du 23 septembre au 31 octobre 2024, le préfet d’Indre-et-Loire a déclaré, le 13 juin 2025, l’Utilité Publique du projet Lignes2tram, qui comprend la réalisation de la ligne 2 de tramway reliant La Riche à Chambray-lès-Tours, en passant par Tours et Joué-lès-Tours, ainsi que l’aménagement de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (actuelle Tempo 2 modifiée) depuis la rue Mirabeau à Tours jusqu’au centre commercial Les Atlantes à Saint-Pierre-des-Corps, la création de deux nouveaux parkings-relais situés à chaque terminus de la ligne 2 de tram, et l’extension du centre de maintenance situé au nord de Tours.

Cette décision fait suite à l’avis favorable de la commission d’enquête émis le 10 décembre 2024, puis à la déclaration de projet approuvée par le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT), maître d’ouvrage du projet, le 1er avril 2025.

Pendant toute la durée de l’enquête publique, (du 23 septembre au 31 octobre 2024), les citoyens ont pu s’exprimer sur le registre numérique, sur les registres papier, par courriel ou par courrier postal. Ils ont également pu échanger directement avec la commission d’enquête lors des 8 permanences organisées dans les 5 villes concernées par le projet. On enregistre 1 273 contributions et près de 180 participants aux permanences.

L’enquête publique comprenait :

  • une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet « Lignes2tram »
  • une enquête parcellaire
  • une enquête publique relative à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes de Tours et Chambray-lès-Tours
  • une enquête publique relative aux autorisations de porter atteinte aux arbres d’alignement pour les communes de La Riche, Tours et Chambray-lès-Tours*
  • une enquête publique pour la dérogation à la protection des espèces protégées*

*Pour ces deux objets, l’enquête publique s’est substituée à la participation du public par voie électronique requise par le Code de l’environnement.

Retrouvez toute la documentation liée à l’enquête publique dans la Médiathèque, rubrique “Enquête Publique”, sous-rubrique “Les pièces de l’enquête publique”.

6 réunions publiques pour plus de 450 participants

Durant les mois de juin et juillet 2024, 6 réunions publiques ont été organisées dans les 5 villes concernées par le projet Lignes2tram.

Les 450 participants ont pu échanger avec les élus et les équipes projet concernant les tracés, l’insertion, les aménagements, le stationnement ou encore l’intermodalité.

Retrouvez les supports de présentation des réunions publiques dans la Médiathèque.

Balades le long des tracé et temps d’échanges

Plusieurs balades le long des tracés et temps d’échanges ont été organisés ces dernières années, pour permettre à chacun de comprendre le projet et de poser ses questions.

Une consultation pour choisir des noms de stations de la future ligne 2 de tram

Près de 3 000 participants ont choisi, via une consultation citoyenne numérique organisée du 8 au 25 juillet 2024, le nom de 2 stations situées à Tours, pour la future ligne 2 de tramway : George Sand – pour la station place Sidi-Brahim, et Françoise Maral – à proximité de la mairie de quartier des Fontaines.

Une concertation préalable réglementaire sur la Mise En Compatibilité des Documents d’Urbanisme (MECDU)

Une concertation réglementaire sur la Mise en Compatibilité des Documents d’Urbanisme concernant les communes de Tours et Chambray-lès-Tours a également été menée du 8 au 30 janvier 2024.

Cette concertation obligatoire a été organisée au titre de l’article L.103-2 du code de l’urbanisme et plus particulièrement aux directives de la loi ASAP du 7 décembre 2020.

Elle visait notamment certains espaces boisés ou non bâtis concernés par l’emprise du projet qui devaient être modifiés dans les documents d’urbanisme, en vue de la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) des deux communes.

En application de l’article L.103-4 du code de l’urbanisme, cette concertation a permis de :

  • Présenter au public le projet Lignes2tram et les modifications à apporter aux documents d’urbanisme existants
  • Informer le public et assurer sa participation
  • Recueillir les remarques, les propositions et répondre aux questions

Retrouvez tous les éléments du dossier de concertation MECDU dans la Médiathèque.

Une concertation préalable dès 2018

Dès les prémices du projet, les citoyens ont été associés au projet Lignes2tram, dans le cadre d’une concertation préalable menée du 18 avril au 8 juin 2018, sous le contrôle de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Lors de 5 réunions publiques et 3 ateliers thématiques, les habitants, associations locales ou encore commerçants ont pu exprimer leur avis et attentes via à vis du projet.

Mode de transport, pôles à desservir, niveau de service ou encore intermodalité, la concertation préalable a permis de recueillir plus de 1 380 avis citoyens.

Retrouvez l’ensemble de la documentation sur la concertation préalable dans la Médiathèque.