TOURS

La ligne 2 de tramway traversera quatre communes de la Métropole : La Riche, Tours, Joué-lès-Tours et Chambray-lès-Tours. Tout au long de son tracé, du périphérique ouest au périphérique sud-est, elle desservira les grands équipements (hôpitaux, campus universitaires, mairies, …) ainsi que les zones à forte densité (centre-ville, futures ZAC, quartiers « politique de la ville »).

Détail du parcours à Tours

Après avoir traversé le nouveau quartier du Plessis-Botanique, la ligne 2 se dirigera vers le jardin Botanique, via la rue d’Entraigues. Une station sera positionné sur cette rue, à proximité de l’hôpital Bretonneau, au niveau de l’entrée sud du jardin Botanique. En quittant la rue d’Entraigues en direction du sud, le tramway empruntera ensuite le boulevard Tonnellé pour rejoindre la rue Michel Baugé. Une station desservira le quartier Maryse-Bastié avant de poursuivre son parcours sur la rue du Capitaine Pougnon et pénétrer dans le futur quartier des Casernes Beaumont-Chauveau.

A la sortie de cette ZAC, le tramway empruntera le boulevard Jean Royer pour rejoindre la place de La Liberté qui sera entièrement réaménagée. Puis la ligne 2 sera mutualisée avec la ligne A jusqu’au carrefour de Verdun.

Le tracé de la ligne 2 se dirigera ensuite vers le sud. Il franchira le Cher et rejoindra le parking-relais du Lac qui sera d’ailleurs réaménagé (équipements vélos, végétalisation, perméabilisation…) et proposera 147 places. Une station y sera implantée et permettra de desservir notamment la piscine du lac. Le tramway poursuivra son parcours à l’Est pour desservir en son cœur le quartier des Fontaines.

Le trajet entre la station Liberté-Charcot et le CHRU Trousseau durera 17 minutes, tandis qu’il faudra 27 minutes pour relier les deux CHRU Brretonneau et Trousseau.

Le site internet de la ville de Tours