Le matériel roulant

Un matériel roulant performant et confortable

Les rames de tramway de la ligne 2 et les bus de la ligne BHNS ont été rigoureusement sélectionnés rigoureusement pour leur performance, leur capacité et le confort de tous les voyageurs.

Les rames de tramway de la ligne 2 : design, performance et accessibilité

Le design extérieur des futures rames de la ligne 2 de tramway, conçu par RCP Design Global s’inscrit dans la continuité esthétique de la ligne A, tout en affirmant une identité propre. 

Leur silhouette sobre et fluide sera soulignée par une signature lumineuse qui rappellera celle des rames de la ligne A. Le nez (bout avant) des rames a été légèrement modifié pour répondre aux nouvelles exigences de sécurité.

La livrée miroir est conservée pour créer une cohérence d’ensemble au sein du réseau de tramway. Sa teinte évoquera le reflet du Cher. 

A l’intérieur, les rames sont pensées comme de véritables bosquets mobiles : matériaux naturels (bois, textiles inspirés de la mousse ou du gravier du Cher), assises confortables, grandes surfaces vitrées, ambiance lumineuse apaisante 100% LED… Tout est fait pour une expérience de transport agréable et fluide.

Ces rames offriront :

  • Une capacité de 280 passagers et 76 places assises
  • Une accessibilité totale (plancher bas, repères visuels, zones pour Personnes à Mobilité Réduite)
  • Une circulation fluide avec de larges espaces pour poussettes, vélos et fauteuils roulants
  • Une information voyageur moderne ainsi qu’une vidéoprotection
  • Une performance environnementale élevée : faible consommation d’énergie, climatisation optimisée grâce aux matériaux permettant une meilleure isolation, recyclabilité à plus de 92 %

Fabrication française, durée de vie et maintenance

Les 19 futures rames « Urbos » sont fabriquées par CAF à l’usine de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), qui est le centre d’expertise CAF pour les trains courts. Ce site assemble déjà les tramways de Montpellier et Marseille et réalisera dans quelques mois les tramways de la Métropole tourangelle et de Grenoble.

Les rames sont conçues pour une durée de vie minimale de 30 ans, avec des exigences fortes de fiabilité, sécurité et confort. Leur remisage se fera au Centre de Maintenance situé à Tours Nord, comme le sont déjà les rames de la ligne A.

Les rames sont conçues pour circuler également sur la ligne A, et grâce à leurs batteries embarquées, elles pourront franchir sans caténaire la zone entre la place Choiseul et la gare de Tours, afin de rejoindre le centre de maintenance.

Les prochaines étapes

Les bus de la ligne BHNS : un matériel fiable et à faibles émissions de CO2

La ligne BHNS bénéficiera de bus articulés, alliant confort, rapidité et silence :

  • 15 bus de 18 mètres de long
  • Une capacité de 140 voyageurs par bus
  • Des véhicules roulant au biogaz, grâce à la méthanisation des déchets organiques produits par les habitants de la Métropole

Ces bus roulent d’ores et déjà sur la ligne Tempo 2 actuelle. Adaptés aux déplacements urbains, ils facilitent les montées et descentes grâce à leurs 4 portes. Ils sont silencieux, ce qui réduit les nuisances pour les riverains et participe à l’apaisement du cadre de vie.

Avec un matériel roulant à faible émissions de gaz à effet de serre et en encourageant les mobilités douces, Lignes2tram s’engage en faveur de l’environnement.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « La démarche environnementale et paysagère »