Quartier populaire d’environ 1 700 habitants situé au sud de Tours, la Bergeonnerie dispose de nombreux hectares d’espaces verts grâce au Vallon et au Lac de la Bergeonnerie, mais souffre de sa localisation enclavée.
Avec l‘arrivée de la ligne 2 de tramway qui circulera avenue de l’Alouette, ce quartier Politique de la ville qualifié de veille active bénéficiera d’une connexion directe avec le centre-ville de Tours et connaîtra un nouveau dynamisme. En effet, des équipements comme l’école primaire Frédéric Mistral (allée Jean de la Bruyère), la bibliothèque de la Bergeonnerie, la salle municipale des sports Andersen, le siège départemental des pupilles de l’enseignement public qui regroupe des associations à destination des enfants ou bien la résidence étudiante, qui accueille les étudiants du Campus Grandmont situé de l’autre côté de l’avenue de l’Alouette seront desservis par la ligne 2 de tramway.
La réalisation d’une station de tramway au niveau de la rue de Bergeonnerie facilitera ainsi largement la connexion du quartier à l’ensemble de la métropole et ses équipements structurants, et participera largement au désenclavement du quartier.
Ce sont de nouvelles liaisons plus rapides, faciles et directes qui se préparent dans le cadre du projet Lignes2tram.

Perspective non contractuelle.