Foire aux questions

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

A la suite de l’enquête publique, qui s’est déroulée du 23 septembre au 31 octobre 2024, le préfet d’Indre-et-Loire a déclaré, le 13 juin 2025, l’Utilité Publique du projet Lignes2tram. Cette décision fait suite à l’avis favorable de la commission d’enquête émis le 10 décembre 2024, puis à la déclaration de projet approuvée par le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT), maître d’ouvrage du projet, le 1er avril 2025. Avec l’obtention de la déclaration d’utilité publique, les travaux préparatoires et de dévoiement des réseaux souterrains vont débuter dès le mois de juillet. La mise en service de la ligne 2 de tramway et de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est prévue à horizon 2028.
Afin de faciliter la mobilité à l’échelle de la métropole, le Syndicat des Mobilités de Touraine investit dans plusieurs projets structurants, favorisant l’intermodalité, offrant des solutions alternatives et durables à l’usage de la voiture. Lignes2tram fait partie de cette ambition et s’inscrit en cohérence avec les projets en cours sur le territoire. - Fil Bleu proposera, pour son réseau de bus, des itinéraires plus rapides et lisibles, une meilleure amplitude horaire, des sites dédiés afin d’optimiser les temps de parcours et la régularité, des aménagements de voirie permettant de renforcer l’attractivité des lignes fortes. - Les arrêts de bus se situeront en très grande proximité des stations de tramway et de BHNS afin de faciliter les trajets. - Le pôle de correspondance Liberté-Charcot permettra d’utiliser la ligne A, la ligne 2 de tram et la ligne de BHNS. - Le projet du Schéma Express Régional Métropolitain (SERM) pour un maillage ferroviaire optimisé. - Le projet Vélival déploiera 13 itinéraires, pour 350 kilomètres de pistes cyclables, d’ici fin 2027.
Les rames de tramway de la future ligne 2 seront similaires à celles de la ligne A. Cette solution d’un tramway ferré a été privilégiée à un tramway sur pneus, qui certes est moins onéreuse en infrastructures, mais plus coûteuse à l’exploitation (car elle nécessiterait de nouvelles structures de maintenance). Par ailleurs le tramway ferré est une solution plus fiable, et garantit ainsi un meilleur service aux voyageurs.
La ligne 2 de tramway devrait être mise en service à l’horizon 2028.
Comme la ligne A, la ligne 2 de tramway sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Les stations de la ligne 2 de tramway comme celles de la ligne de BHNS réaménagée, comporteront à minima : - Un matériel roulant à plancher bas, qui facilite l’accès à tous - Une rampe d’accès au quai, à chaque extrémité de quai (sauf pour les stations Bergeonnerie et Porte des Arts, qui ne seront accessibles que d’un seul côté du fait de contraintes techniques) - Un cheminement libre de tout obstacle au droit du mobilier de station - Une bande d’éveil de vigilance (bande podotactile) - De plus, les aménagements pour les piétons et les cyclistes ont été conçus dans le respect des normes d’accessibilité et pour une sécurité optimale. Ainsi, les pentes, la nature et la couleur des revêtements ont été pris en considération dans les aménagements proposés.
La fréquence prévisionnelle de circulation du tramway sera de 7 minutes en heure de pointe et 8 minutes en heure creuse. Les tramways circuleront sur la ligne de 5h du matin à 1h. Ces indications seront susceptibles d’être ajustées à la mise en service.
La vitesse commerciale prévue est de 18-19 km/h.
La ligne 2 desservira notamment les CHRU Bretonneau et Trousseau, les lycées Bergeonnerie et Grandmont, l’université Grandmont, ainsi que des équipements sportifs et culturels situés le long de son tracé.
Le tramway de la ligne A constitue un élément fort de la Métropole de Tours. Il est aujourd’hui reconnu dans le monde entier pour son design élégant et épuré. La réglementation en matière de sécurité des tramways évolue. Aussi, les rames de la ligne 2 devront être adaptées en raison de contrainte de sécurité. Le « nez » de la rame sera plus incliné et son design s’inscrira dans la continuité de celles circulant sur la ligne A, avec des évolutions liées au retour d’expérience de la première ligne. 19 rames d’environ 42 mètres de long circuleront sur la ligne ; d’une capacité de 280 voyageurs (dont 76 places assises), leur plancher bas facilitera l’accès à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite. Elles seront construites par CAF sur leur site de Bagnères-de-Bigorre. Les premiers tramways seront livrés à partir de 2027, puis leur livraison s’échelonnera jusqu’à la mise en service commerciale de la nouvelle ligne, à l’horizon 2028.
La ligne 2 de tramway devrait parcourir le tracé complet en 40 minutes.
A la mise en service, 34 700 voyages sont attendus chaque jour.
Le tracé actuel de la ligne 2 a été validé lors de la concertation de 2018. Plusieurs scénarios de desserte avaient été testés au préalable, avec chacun ses avantages et inconvénients en termes d’emport, d’enjeux urbains, de pôles d’attractivité et de zones de développement ; le choix s’est porté sur le tracé actuel, mais un projet de retournement de la gare de Saint-Pierre-des-Corps est en cours d’études : il consiste à aménager une gare plus accessible, se retournant sur le Sud des voies ferrées. Un franchissement des voies ferrées entre le Sud et le centre de l’îlot ferroviaire a été prospecté, et permettrait un accès rapide à la gare, par une poursuite éventuelle de la ligne de BHNS prévue dans le cadre du projet Lignes2tram. En parallèle de l’opération Lignes2tram, le SMT engagera un projet de modification de l’actuelle ligne 5 du réseau de bus en une ligne de BHNS, desservant la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps et celle de Tours, ainsi que le quartier prioritaire de la Rabaterie. Elle bénéficiera de la création des voies bus en site propre du projet Lignes2tram sur le boulevard Heurteloup et de la fréquence à 8 minutes Elle entrera en service à horizon 2030.
Un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) circule en grande partie sur une voie réservée comme le tramway et hors de la circulation des autres véhicules. Cela lui permet d’être plus régulier et plus ponctuel, avec une fréquence comparable au tramway. Le matériel roulant d’ores et déjà sur la ligne Tempo 2 actuelle est composé d’une quinzaine de bus articulés de 18 mètres de long, pouvant accueillir 140 voyageurs. 17 000 voyages sont attendus chaque jour.
L’actuelle portion sud de Tempo 2 étant en partie empruntée par le projet de la ligne 2 de tramway, celle-ci sera modifiée entre le sud du Pont Mirabeau et le terminus de Rochepinard. La nouvelle ligne BHNS permettra de relier le Centre de formation d'apprentis (CFA) des Douets à Tours Nord au secteur de Rochepinard. 5 kilomètres seront ainsi réaménagés, dont 2 kilomètres en site propre sur le nouveau tronçon du pont Mirabeau jusqu’à l’arrêt Rochepinard. En tout, la ligne, d’une longueur de 13 km, sera composée de 30 stations, dont 9 réaménagées.
Les bus circuleront toutes les 6 minutes 30 en heures de pointe, entre 5h et 1h. Ces indications seront susceptibles d’être ajustées à la mise en service.
La vitesse commerciale prévue est de 18 km/h.
Les bus rouleront au biogaz, issu de la méthanisation des déchets organiques produits par les habitants de la Métropole. Ils permettent ainsi une réduction des gaz à effet de serre : -30 % à -70 % d’émissions d’oxydes d’azote et -90 % de particules fines (comparé à l’essence ou au diesel).
Le centre de maintenance est un équipement indispensable au bon fonctionnement d'une ligne de tramway. En plus des espaces de remisage et d'entretien des rames, le centre de maintenance abrite le Poste de commandement centralisé, qui assure la gestion du trafic sur l'ensemble de la ligne et qui communique avec les conducteurs en cas d'incident. Dans le cadre du projet Lignes2tram, le Centre de Maintenance de la ligne A accueillera les rames de la future ligne 2 et sera réaménagé en conséquence. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.
La ligne 2 du tramway viendra renforcer l’offre de transports en commun de la métropole tourangelle, améliorant ainsi sa desserte. En parallèle, les mobilités douces seront développées, avec la création de 25 km d’aménagements sécurisés pour cyclistes et piétons le long des voies, et de 10 abris vélos sécurisés (250 places en tout). La nouvelle ligne de tramway sera également synonyme d’un report des usagers de la route vers des modes de transport bas carbone ; l’aménagement de 4 parkings-relais au fil du tracé visera à inciter les automobilistes à y laisser leur voiture avant de prendre le tramway, afin de contribuer à la réduction de la circulation automobile et des émissions de CO2, ainsi qu’au désengorgement des centres-villes de la métropole.
Deux nouveaux parkings-relais (P+R) seront créés aux deux terminus de la ligne 2 de tramway : au terminus ouest à La Riche, le P+R Prieuré Saint-Cosme, d’une capacité de 311 places ; au sud, à Chambray-lès-Tours, le P+R Papoterie disposera de 400 places. Un autre parking-relais sera réaménagé : le P+R du Lac à Tours, qui proposera 134 places. Enfin, le P+R Sagerie à côté du pont de l’A10 à Chambray-lès-Tours sera conservé et offrira 350 places. Au total, ce sont près de 1 000 places de stationnement le long des tracés de la future ligne 2 de tramway et de la ligne de BHNS réaménagée.
Oui, en parallèle des travaux d’infrastructure, les systèmes transverses seront renouvelés. Ainsi, la billettique, les systèmes d’informations voyageur et d’aide à l’exploitation ainsi que les systèmes de radio et télécommunication seront modernisés, afin d’améliorer l’expérience du parcours clients et d’optimiser l’exploitation du réseau.
Le projet prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre et donc l’amélioration de la qualité de l’air : 900 000 km de circulation automobile seront évités chaque année, soit 4 500 tonnes de CO2. La baisse de la circulation automobile permettra également une diminution de la pollution au pollen, celle-ci étant accentuée en cas de pollution de l’air liée au transport. 50 % de la plateforme du tramway sera engazonnée, et plus de 2 200 arbres seront plantés, contribuant ainsi à la création d’îlots de fraîcheur et à la préservation de la biodiversité urbaine. Les bus de la ligne de BHNS, roulant au biogaz, permettront de réduire de 30 à 70 % les émissions d’oxyde d’azote et de 90 % les particules fines (comparé à l’essence ou au diesel), permettant là aussi une amélioration de la qualité de l’air.
Si vous avez une question sur le projet Lignes2tram, n'hésitez pas à l’envoyer via le formulaire de contact ou à l'adresse suivante : contact@lignes2tram.fr. L’équipe projet ne manquera pas de vous répondre.
A la suite de l’enquête publique, qui s’est déroulée du 23 septembre au 31 octobre 2024, le préfet d’Indre-et-Loire a déclaré, le 13 juin 2025, l’Utilité Publique du projet Lignes2tram. Cette décision fait suite à l’avis favorable de la commission d’enquête émis le 10 décembre 2024, puis à la déclaration de projet approuvée par le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT), maître d’ouvrage du projet, le 1er avril 2025. Pendant toute la durée de l’enquête publique, les citoyens ont pu s’exprimer sur le registre numérique, sur les registres papier, par courriel ou par courrier postal. On enregistre 1 273 contributions et près de 180 participants aux permanences. Retrouvez le détail des procédures dans la rubrique A votre écoute / actions de dialogue.
Suite à la signature, le 13 juin 2025 par le préfet d’Indre-et-Loire, de sa Déclaration d’Utilité Publique, le projet est entré dans sa phase travaux à l’été 2025. Les 3 étapes principales de réalisation de la ligne 2 de tramway : - les travaux préparatoires libèrent les emprises avant les travaux des concessionnaires de réseaux - les travaux de dévoiement des réseaux concessionnaires consistent à déplacer ou à approfondir les réseaux souterrains - les travaux d’infrastructures concernent la construction de la plateforme du tramway, et l’aménagement de son environnement : Retrouvez la présentation détaillée des étapes et des travaux dans la rubrique travaux.
Des constats d’huissiers seront réalisés systématiquement avant les travaux. Si des doutes existent pendant les travaux, d’autres constats pourront être faits ; en cas d’incidents confirmés, ils donneront lieu à des réparations, des indemnisations proportionnées, comme la règlementation le demande. L’expérience de la Ligne A démontre qu’il n’y a pas eu à ce jour de dégâts après travaux dans les secteurs où ils se déroulaient à proximité des bâtiments. Les constats d’huissiers et référés préventifs pourront préserver les intérêts de chacun pendant le chantier. En cas de question sur un cas particulier, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse contact@lignes2tram.fr. L’équipe projet se penchera en détails sur votre demande et vous répondra le plus rapidement possible.
Une commission d’indemnisation à l’amiable des professionnels est mise en place dans le cadre des travaux d’aménagements urbains. Un guide d’indemnisation, ainsi qu’un formulaire de demande d’indemnisation, seront prochainement disponibles.
Les travaux à venir pour le projet Lignes2tram sont susceptibles d’affecter des éléments du patrimoine. C’est pourquoi, comme il est de coutume dans un tel contexte, l’État a décidé de prescrire un diagnostic archéologique. Conformément à la réglementation, le diagnostic est mené à certains emplacements des futures zones de travaux. L'objectif est de détecter, par le biais de sondages mécaniques (tranchées, puits…), d’éventuels vestiges dans l’emprise du projet, et auquel cas en préciser la nature, la date, l’étendue et le degré de conservation pour mieux les protéger. En fonction des résultats de ces diagnostics, l'Etat pourra prescrire une fouille archéologique avant le démarrage des travaux. Ces opérations de diagnostics et de fouilles sont prises en compte dans le planning du projet. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page explicative du Ministère de la Culture
Le projet Lignes2tram est évalué à 495 millions d’euros (hors taxes, valeur septembre 2023) comme suit : - 462 millions d’euros pour la ligne 2 de tramway et le centre de maintenance ; - 33 millions d’euros pour la ligne de BHNS. Le financement du projet est porté par le Syndicat des Mobilités de Touraine, à travers des emprunts et subventions : - 40 millions d’euros de l’Etat dans le cadre du 4ème appel à projets TCSP (transport collectif en site propre) ; - 20 millions d’euros Contrat de Plan Etat Région et Contrat Régional de Solidarité Territoriale 2021/26 ; - 6,6 millions d’euros plan de relance et divers. Soit à ce jour un montant de subventions estimé à 66,6 millions d’euros (hors taxes).