Alliant respect de l’environnement et qualité de vie pour ses habitants, le futur éco-quartier du Plessis-Botanique se situe à La Riche, à proximité du Jardin Botanique. Sa superficie de plus de 15 hectares permettra d’accueillir plus de 1 400 nouveaux logements à destination des familles, des étudiants, des locataires comme des propriétaires.
Ce quartier sera également animé par des commerces en rez-de-chaussée, des services ainsi que des équipements publics et un site universitaire.
Conçu autour du principe de « Ville-jardin » avec une intervention sur l’espace public, ce projet d’aménagement consiste à reconstituer une trame viaire, aujourd’hui peu lisible, demain porteuse d’identité.
A taille humaine et situé entre le centre-ville de La Riche et Tours, l’éco-quartier pourra être traversé à pied et à vélo et proposera des espaces de rencontre que permettent l’arrivée de la ligne 2 de tramway en son cœur et un maillage viaire structuré et hiérarchisé. A la mise en service de la ligne 2 de tramway, à l’horizon 2028, il sera facile de rejoindre en une vingtaine de minutes le centre-ville de Tours. Cette opération s’inscrit dans une démarche de développement durable promue par l’ADEME ; elle est certifiée HQE (Haute Qualité Environnementale) phase 5 et porte le label d’Ecoquartier.

Illustration non contractuelle.